"Abidjan e-commerce days" : un salon d’interaction entre acteurs, operateurs et observateurs du E-commerce/ Abidjan e-commerce days: a show of interaction between actors, operators and observers of E-commerce

Version 1

    L’OMA a participé à  la première édition du salon "Abidjan e-commerce days" qui s’est tenue les 1er et 2 décembre dernier à l’espace Jokkolab. Plusieurs opérateurs et start-up intervenant dans le e-commerce (Bakan.com, toutAbidjan.net, yatoo) ou des secteurs connexes comme l’OMA ont participé à l’évènement à travers des animations de stands, des conférences et ateliers.

    Au-delà de l’animation de son stand, l’OMA a organisé un atelier sur « les enjeux du transport dans le e-commerce en Côte d’Ivoire ».

    Ce présent tableau résume le contenu des interventions des acteurs de la table ronde.

    Intervenant de la table ronde

    Questions

    réponses

    1. M. Alli AbudulRasak de la start-up du e-commerce Yaatoo

    1) Présentez la start-up Yaatoo ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) Comment s’organise le service de livraison chez yaatoo et quelles difficultés rencontrez-vous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) quels sont les engins de transport de yaatoo

     

     

     

     

    4) De plus en plus nous remarquons l’utilisation des engins à deux roues pour la livraison. Quelle est la spécificité de l’utilisation de cesengins

     

     

     

    5-Quels sont les objectifs de yaatoo demain ?

    1) Entreprise récente (moins d’un an), en Côte d’Ivoire, Yaatoo est une entreprise de e-commerce et de livraison installée  à Abidjan et dans quelques villes de l’intérieur du pays comme San-pedro, Yamoussoukro, Bouaké et autres. Il vise un service de proximité.

     

    2-Yaatoo offre deux types de livraison. La livraison dans les grands magasins (prima, casino cap nord et autres) comme point de relais et la livraison à domicile en partenariat avec le nouveau service de la poste What3word.  Cependant, il faut souligner que ce dernier type de livraison s’avère difficile avec le manque d’adressagedes rues en Côte d’Ivoire.

     

    3-Yaatoo dispose d’une diversité d’engins de transport de ses marchandises(fourgonnette, deux roues, trois roues)

     

     

    4)- Dans le souci d’être plus écologique, nous utilisons les engins à deux roues et ils sont plus économiques pour le transport de petit colis et mieux adapté à certaines zones et aussi le transport des colis de moindre charge.

     

    5-yaatoo vise une livraison dans un créneau de 2 h et 24h/24.  Yaatoo sera disponible dans plus de 130 magasins en côte d’Ivoire à court terme.

    En outre avec le nouveau service de la poste et d’adressage du territoire, yaatoo sera capable de satisfaire ses clients

    1. M. Maxime Amalaman manager transport-logistique de la start-up de livraison de marchandise Xpress Service

    1-Présentez votre start-up ?

     

     

     

     

     

     

     

    2-Comment s’organise le service de livraison  de Xpress service et quelles difficultés rencontrez-vous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3-quels sont les engins de transport de xpress service

     

     

    4) Quelle est la spécificité de l’utilisation des engins à deux roues dans le transport de marchandises

     

     

     

     

    5-N’ya-t-ilpas des dangers liés à l’utilisation des engins à deux roues pour le transport de marchandise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Quels sont les objectifs de yaatoo demain ?

    1-Xpress est une entreprise de livraison de marchandises qui travaille avec les acteurs du e-commerce qui ne disposent pas de matériel de transport ou ayant une insuffisance.

     

    2- le service de livraison de xpress service se fait à domicile « au portable » avec des conducteurs formés dans les laboratoires de xpress service.

    Les difficultés que nous rencontrons dans la livraison c’est l’absence d’adressage et d’appareils de géo localisation ce qui ralentit l’heure de livraison. Mais a ce niveau, xpress à lancé un logiciel de géo localisation qui permet aux clients de savoir à quelle distance est le livreur.

     

    3-La plupart des livraisons se font avec les engins à deux roues, motos, vélo et des rouleurs

     

     

     

    4-Cette diversité de transport répond dans un premier temps aux natures diverses des marchandises (courriers, petit colis et autres) et de plus en plus à un transport décarboné.

     

    5-Il n’y pas de risque zéro dans toutes les activités, il revient donc aux entreprises de prendre des disposition pour réduire les risques. Cependant, nous voulons dire qu’avec la croissance des véhicules dans la ville d’Abidjan qui crée des embouteillages, les signaux faibles révèlent que d’ici 5 à 10 ans, les autorités ivoiriennes interdiront l’accès des véhicules à certaines zones au profit des engins moins encombrants.

     

    6-L’objectif de xpress service est de professionnaliser les services de la livraison dans le e-commerce car sans livraison, il n’y a pas de vrai e-commerce pourtant en Côte d’Ivoire la plupart des livraisons dans le e-commerce sont détenue par le secteur informel.

    Une des premières actions de xpress service est d’organiser l’an prochain le salon des livraisons.

    1. M. billé consommateur des services des services du e-commerce

    1-A quoi répondent vos besoins d’achat en ligne ?

     

     

     

     

     

    2-Où faites-vous livrer votre achat de façon générale ?

     

    3-Quelles sont vos attentes pour la livraison dans le e-commerce

    1-Le e-commerce répond aux taches de shopping qui sont considéré aujourd’hui comme des corvées, des pertes de temps ou de la distance.

     

    2-La plupart du temps à domicile ou au travail

     

     

    3-L’intégration de nouvelles technologies écologique et rapide comme le drone pour résoudre les difficultés d’accès à certaines zones sont souhaitables

     

    ENG

    The OMA participated in the first edition of Abidjan e-commerce days held on December 1st and 2nd at the Jokkolab space. Several operators and start-ups involved in e-commerce (Bakan.com, allAbidjan.net, yatoo) or related sectors such as OMA participated in the event through stand animations, conferences and workshops.

    Beyond the animation of its stand, the OMA organized a workshop on "the challenges of transport in e-commerce in Côte d'Ivoire".

    This table summarizes the content of the interventions of the actors of the round table.

    In sum, it emerges from this round table that transport occupies a key place in E-commerce because without delivery, there is no e-commerce. In view of the evolution of this sector of activity and people's way of life, street addressing, geolocation of delivery to avoid missed appointments and the theft of loot of operators by deliverymen, as well as Carbon-free transport is a major challenge for the future of E-commerce in Côte d'Ivoire. The OMA thanks the organizers of this show and the participants in the round table including Mr. Alli de Yatoo, Mr. Maxime A. de Xpress service and Mr.Bile for his experience of online buyer.

     

    laurence UllmannKouamé Sylvestre KOUASSImarie-pascale bayeKouakou noel KouameKOUASSI BENJAMIN LAURENT DIBYKouamé Serge KOUAKOURamatou YEOHrhode francescaline kouassiKouamé Julien KOUASSIKouassi Jacques Florentin KOUAMEYao mathias Loukouyao marius yaYao SAGNAIbrahim DiawaraJerry Rawlings MbabaliJoseph SemujuPASCAL N'ZUESiaka Ouattara KrapaKouakou Camille GOLIGuy Maurel KonanYao Guy Pacôme Adingra