Automobile : le pari tentant mais risqué du marché de l’occasion en Afrique

Version 1

    24 mai 2015 à 14h16 — Mis à jour le 22 septembre 2015 à 14h41

     

     

    Entre 4 et 5 millions de voitures de seconde main arrivent chaque année en Afrique pour y être revendues. Un marché largement détenu par le secteur informel, mais que les distributeurs officiels commencent à convoiter.

    Pour doper les ventes de sa branche de distribution automobile, en baisse en 2014 – après la perte des contrats Nissan et la chute du marché algérien notamment -, CFAO, leader du secteur en Afrique francophone, a annoncé en mars un projet de développement de ses activités sur le marché de l’occasion, dont il était jusqu’alors presque absent.

    « Nous cherchons à structurer une offre de qualité, avec des automobiles récentes, certifiées et finançables par des particuliers qui ne peuvent pas encore s’offrir de véhicules neufs », expliquait son directeur général, Richard Bielle, lors d’un entretien à Jeune Afrique. Le gâteau de l’occasion est alléchant, même s’il est difficile à estimer précisément.

    D’après le chercheur Martin Rosenfeld, de l’Université libre de Bruxelles, de 4 à 5 millions de véhicules de seconde main quittent chaque année le continent européen pour être vendus en Afrique. Selon CFAO, 450 000 voitures d’occasion seraient écoulées en Afrique de l’Ouest. À Cotonou, première porte d’entrée des véhicules d’occasion en Afrique de l’Ouest, les dirigeants du port estiment les arrivées à plus de 340 000 chaque année. Et via Douala, selon les chiffres annuels des douanes, ce sont au moins 80 000 voitures de seconde main par an qui entrent au Cameroun.

    http://www.jeuneafrique.com/235472/economie/automobile-le-pari-tentant-mais-risque-de-loccasion/

    Ce phénomène de véhicules d'occisions en circulation dans nos villes africaines n'est-il pas à la base du vieillissement rapide du Park automobile dans nos dites-villes?

    marie-pascale bayeDavid Aurelie KOUASSIKouamé Sylvestre KOUASSIKouakou Camille GOLISiaka Ouattara KrapaAMENAN BEATRICE KOUAMEMonné Marie Nadège GONDOKouamé Serge KOUAKOUKouamé Julien KOUASSIKouakou noel KouameKouassi Jacques Florentin Kouamé