Interview avec la Compagnie de transport lagunaire STL Abidjan

Version 1

    Dans le cadre des reformes apportées à la politique de transport en Côte d’Ivoire qui rencontrait des difficultés d’offre de transport de la SOTRA (Société des Transports Abidjanais/ Société de transport public) qui avait l’exclusivité depuis 1970, l’Etat ivoirien a décidé de libéraliser le secteur de transport lagunaire en approuvant deux sociétés privées: la CITRANS et la STL. L’OMA vous présente l’exclusivité de l’interview avec Mr kouamé Alexis et Mr Daubrey de la compagnie STL.

     

    1) Bonjour Messieurs, Pouvez-vous nous présenter la société STL (objectifs, flotte, personnel)?

     

    La Société de Transport Lagunaire (STL), filiale du Groupe SNEDAI qui intervient dans quatre (4) domaines d’activité ; à savoir la Biométrie, le Transport, les BTP et l’Energie, a été créée en février 2016 par décret n°2016-230 du 20.04.2016. L’Etat a approuvé la convention de concession de service public pour la conception, le financement, la réalisation, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation d’infrastructures de transport lagunaire et l’exploitation d’un réseau de transport public par bateaux- bus sur le plan d’eau lagunaire en BOT par la société de Transport Lagunaire (STL).Cette convention porte sur une période de 25 ans. L'objectif général de la STL est de Transporter les personnes (et les marchandises) dans les conditions de sécurité et de confort.

    oFlotte, personnel et autres

    Le tableau suivant présente le projet d’évolution de la STL durant les 4 phases d’exécution prévues.

     

    N1-N2

    N3

    N4

    TOTAL

    Gares lagunaires

    4

    1

    5

    10

    Navires

    16

    15

    14

    45

    Lignes

    4

    3

    2

    9

    Effectif personnel

    150

    250

    400

    400

    Passagers/jour

    19 000

    45 000

    70 000

    70 000

    2) Quelles sont les tendances en matière de mobilité observées dans le secteur

    du transport lagunaire en Afrique et notamment en Côte d’Ivoire?

     

    A Abidjan, la demande potentielle en terme de transport lagunaire est de 700.000 passagers /jour. Aujourd’hui, quatre(04) acteurs sont présents dans le secteur lagunaire (STL, CITRANS, SOTRA et les pinasses). Au niveau africain, la majorité des moyens de transport par voie lagunaire, y compris la Côte d’Ivoire, sont encore artisanaux avec notamment les pinasses.

    3) Quelles innovations apportent STL dans le domaine du transport lagunaire en Côte d'Ivoire

    Le projet de STL consiste principalement à construire 10 gares lagunaires modernes en BOT et acquérir 45 bateaux sécurisés de petite, moyenne et grande capacité. Ainsi les composantes du projet sont :

    -La construction de 10 gares lagunaires modernes

    -L’acquisition de 45 bateaux en 4 ans

    -L’exploitation de 09 lignes urbaines

    -La réalisation de circuits touristiques et de ballades lagunaires

    -La réalisation de voie d’accès

    -Le balisage de plan d’eau lagunaire

    -Le développement d’espaces balnéaires, touristiques et l’aménagement des façades lagunaires

    -L’utilisation des NTIC pour la vente des tickets,le contrôle d’accès,l’information voyageur, et internet(wifi) à bord des bateaux

     

    4) Quelle est la relation qui lie STL à la SOTRA?

    La relation peut s’analyser à deux niveaux :

    -Concurrence: à travers la levée de l’exclusivité de la SOTRA sur la lagune par le gouvernement.

    -Complémentarité: à travers l’exploitation des lignes de rabattement de STL par les autobus de la SOTRA, dans le cadre du système de transport multimodal prôné par le ministère des transports.

     

    5) Comment anticipez-vous sur les problèmes de maintenance qui causent la faillite des entreprises de transport en Afrique?

    Nos bateaux sont neufs, avec la présence d’ingénieurs DAMEN, le constructeur européen de nos bateaux-bus, pour le service après-vente. La présence d’un département Afrique de DAMEN avec siège à Abidjan, facilite la commande et la disponibilité des pièces de rechange. Aussi, des formations de prise en main de la maintenance avec les agents de STL qui pour la plupart ont une bonne expérience en maintenance bateaux, sont-elles régulièrement prévues.

     

    6) Quel bilan faites-vous de vos activités depuis votre existence (évolution de la flotte, nombre de personnes transportées, difficultés)?

    -   13 bateaux actuellement en exploitation, 12000 personnes transportées en moyenne par jour, Création d’une nouvelle offre sur le transport lagunaire (ballades lagunaires, sorties récréatives et touristiques), Création d’une nouvelle demande (facilité de traversées par bateaux par rapport aux déplacements sur route qui sont assez embouteillés)

    -    Difficultés liées à la pollution de la lagune et aux sites concédés par l’Etat qui sont souvent occupés par les riverains

     

    7) Quelles sont vos ambitions dans le secteur du transport lagunaire en Côte

    D’Ivoire dans 10-15 ans?

    La STL ambitionne être le leader du transport lagunaire en Côte d’Ivoire et en Afrique , le développement du transport de fret et de la liaison maritime San Pedro-Abidjan (fret+transport de personnes) et le développement de transport lagunaire dans les pays africains ayant des plans d’eau internes navigables.

     

    8) Comment la STL participe-t-elle à la mobilité durable ?

    La STL participe à la mobilité durable à travers Utilisation de matériels fiables avec des bateaux neufs, moins polluants à consommation moyenne, bateaux de grande capacité pour le développement de transport de masse, réduction des congestions par une amélioration des déplacements par voie d’eau.

     

    9) Quels sont les faits annonciateurs de la mobilité de demain dans le secteur du transport lagunaire en Afrique et notamment en Côte d’Ivoire?

    La mise en œuvre du schéma Directeur d’urbanisme du grand Abidjan (SDUGA), avec des axes lourds (Train urbain, BRT), axes moyens (bateaux bus et ferry-boat, bus), axes légers (renouvellement du parc auto, petits véhicules et autocars). Certains pays tels que la Guinée, le Benin, le Sénégal sollicitent actuellement l’expertise de STL tant dans les études de transport que dans la mise en œuvre de services de transport lagunaire.

     

    laurence UllmannKouamé Sylvestre KOUASSIJerry Rawlings MbabaliWILLY Yaobill sakoKouakou noel KouameSiaka Ouattara KrapaKouamé Julien KOUASSIKouassi Jacques Florentin KOUAMEKouamé Serge KOUAKOUyao marius yaYao mathias LoukouYao SAGNAJoseph SemujuPASCAL N'ZUEAMENAN BEATRICE KOUAMEAMANI KEVIN KOUAKOURamatou YEOHKrognon Aimé Coulibalymarie-pascale bayeKOUASSI BENJAMIN LAURENT DIBY