Qu'entendez-vous par maintenance automobile?

Version 1

    Le Jeudi 17 Aout 2017, s’est tenu sur la plateforme de l’OMA une discussion sur la maintenance le thème de ces quelques mois relative aux bus et  poids lourds. Le premier sous-thème proposé pendant la première discussion visait à comprendre la maintenance.

    Voici un résumé des contributions les plus pertinentes :

     

    Le mot Maintenance a pour racine le verbe "maintenir" qui signifie "garder en état", notamment en bon état. La maintenance porte sur toutes les activités qui devraient concourir à maintenir dans un bon état les engins de transport, à savoir les bus et les poids lourds. Cette pratique touche à tous les composantes de l’automobile. Ce sont toutes les activités visant le contrôle du fonctionnement  et du degré d'usure des composantes mécaniques, électriques, électroniques, et hydrauliques du véhicule  et si nécessaire le remplacement des pièces.

    La maintenance c'est aussi un des domaines d'activité des services de l'automobile. Les métiers de la maintenance connaissent actuellement une évolution importante liée à de nombreux facteurs : socio-économiques, techniques, réglementaires, démographiques. La fiabilité croissante des véhicules de plus en plus importante des systèmes électroniques, les exigences du terrain transforment les besoins des entreprises en main d’œuvre qualifiée et il est important de s'outiller à avoir une maintenance qualifié.

    Graissage, vidange, contrôle des principaux organes, le mécanicien qualifié effectue des travaux se rapportant à d’autres éléments : moteur, boîte de vitesses, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique etc.

    Nous nous sommes penchés sur 2 types de maintenance automobile :

    • La maintenance préventive et la maintenance corrective

     

    On entend par maintenance préventive,   toutes les activités périodiques effectuées sur l’équipement afin d’éliminer ou déceler les conditions menant à la détérioration de cet équipement. Entretenir régulièrement l’équipement afin de le maintenir en bon état.

     

    La maintenance corrective quant à elle, consiste à intervenir sur un équipement défaillant. Elle se subdivise en deux groupes:

     

    Au regard de tout ce qui précède, nous pouvons affirmer que nous sommes amplement situés sur la compréhension de ce que signifiait la maintenance automobile. Nous restons motivés car notre étude à la compréhension de la maintenance ne fait que commencer…

     

    pastedImage_0.jpg