Discours de Barthélemy Kouamé lors de la remise des trophées Africa Road Builders en Inde.

Version 2

    Trophées Africa Road Builders.jpg

    Le 24 mai 2017 a eu lieu à Ahmedabad (Inde), une table ronde et la cérémonie de remise des trophées Africa Road Builders à l'occasion des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).

     

    Présent à la rencontre, le président Babacar Ndiaye, qui présida aux destinées de la Banque Africaine de Développement de 1985 à 1995, a salué un même engagement pour le développement des infrastructures routières qui habite les deux Chef d’Etat primés. “Ces prix sont une  reconnaissance de l’œuvre accomplie mais aussi un encouragement pour l’avenir” dira-t-il.

     

    Les présidents Paul Kagamé du Rwanda et Macky Sall du Sénégal sont les deux lauréats 2017 du trophée Babacar Ndiaye récompensant  l’engagement des dirigeants africains dans la réalisation des infrastructures.

    La remise des trophées s’est déroulée  en présence des personnalités dépêchées expressément par Kigali et Dakar. Il s’agit  d’une part du ministre rwandais des Finances et de la planification, Claver  Gatete, accompagné de l’ambassadeur du Rwanda en Inde. D’autre part, le Sénégal était représenté  par Papa Amadou Sarr, directeur de la compétitivité au ministère des Finances. De nombreuses institutions étaient représentées à cette cérémonie qui a vu aussi la remise des prix bâtisseurs à trois acteurs de la gestion routière. Il s’agit d’Ageroute Sénégal, de la Rwanda Transport and Road Development Agency et de l’Observatoire ivoirien de la Fluidité  des Transports (OFT) .

     

    La sélection et la désignation des lauréats ont été faites par un comité de journalistes africains présidé par Adama Wade, directeur de Publication de Financial Afrik.

    ARB_END_INTRO_ACTUROUTES_SITE.jpg

     

    Voici  le discours lu par l’initiateur de l’événement, Barthelemy Kouamé, directeur dActuroute et commissaire général des trophées Africa Road Builders.

    18664227_10154780682077842_5739498109747333373_n.jpg

    Excellence Monsieur Babacar NDIAYE, Président Honoraire et ancien Président de la BAD,

    Honorable, M. Claver GATETE, Ministre des Finances et de la Planification du Développement de la République du Rwanda,

    Honorables, Messieurs les Ministres,

    Excellence, Mesdames et Messieurs, tous grades confondus,

    Chers confrères de la presse,

     

    Namaste !

     

    C’est un immense plaisir et un honneur pour ACTUROUTES de vous accueillir à cette 2e édition de The Africa Road Builders. Après Lusaka en Zambie, nous voilà en effet en Inde. Permettez-moi d’exprimer nos sincères remerciements aux autorités indiennes, aux officiels de l’Etat du Gujarat et au peuple de l’Inde tout entier pour leur grande hospitalité, et pour toutes les facilités qu’ils nous ont accordées depuis plusieurs mois afin que ce rendez-vous se tienne aujourd’hui à Ahmedabad.

     

    The Africa Road Builders est le rendez-vous annuel consacré aux routes et aux transports en Afrique. Il se tient en marge des Assemblées Annuelles pour que les réflexions initiées par la Banque Africaine de Développement et le leadership qu’elles entrainent profitent au secteur des routes et des transports en Afrique. The Africa Road Builders se tient en marge des Assemblées Annuelles de la BAD, également pour que les experts et acteurs directs de la mobilité en Afrique apportent aussi leur contribution à l’enrichissement des débats lancés par la BAD.

     

    Je voudrais donc exprimer mon infinie gratitude aux panélistes qui viennent d’animer la table-ronde sur le thème : « quelle mobilité pour transformer l’agriculture et créer de la richesse en Afrique » ?

     

    The Africa Road Builders, c’est aussi une cérémonie de récompense des acteurs de la route et des transports en Afrique. A ce titre, The Africa Road Builders est doté du Trophée Babacar NDIAYE, du nom du Président honoraire et ancien président de la BAD. Le Trophée Babacar NDIAYE récompense les Chefs d’Etat et de gouvernement dont l’action pour les routes et les transports, pour la mobilité en général, est très remarquable.

     

    Il s’agit de citer les bons exemples, non seulement pour qu’ils soient suivis par beaucoup d’autres, mais aussi pour que ceux qui incarnent ces exemples là puissent demeurer exemplaires pour un développement harmonieux de leurs population, de la population africaine.

     


    Honorables, Messieurs les Ministres,

    Excellence, Mesdames et Messieurs, tous grades confondus,

    Chers confrères de la presse,

    Je voudrais à présent que nous fassions tous ensemble un standing ovation pour le Président Babacar NDIAYE, pour son travail constant, au service de l’Afrique, hier, aujourd’hui et demain. Levons-nous, applaudissons, pour dire Merci au Président Babacar NDIAYE.

    Notre vœu le plus cher est que le nom Babacar NDIAYE puisse inspirer pour toujours les leaders africains et particulièrement les jeunes Africains pour le développement du continent.

    Tout à l’heure, le Comité de sélection du Prix proclamera les résultats. Mais en attendant, et me basant sur le communiqué de presse qu’il a publié le 20 avril dernier, je voudrais au nom de ACTUROUTES et du Commissariat Général de The Africa Road Builders, féliciter très chaleureusement leurs Excellences, les Présidents Paul KAGAME et Macky SALL, respectivement du Rwanda et du Sénégal. Nous comptons sur eux pour qu’ils en fassent davantage pour le bonheur de leurs peuples respectifs et pour l’Afrique.

    Pour terminer, je voudrais dire un très grand Merci à tous nos partenaires et sponsors, en particulier à AGEROUTE Côte d’Ivoire, à QUIPUX Afrique, au District autonome d’Abidjan, le journal Financial Afrik et à la chaîne de télévision TV5MONDE. Mention spéciale à la Banque Africaine de Développement, avec à sa tête le Président Akinwumi ADESINA.

    Aux médias, en particulier aux journalistes de l’Afrique, et à la société civile, je voudrais lancer un appel à nous retrouver autour du Comité de sélection afin de renforcer l’indépendance des choix des lauréats pour que cette distinction soit davantage source de motivation supplémentaire pour nos dirigeants, et qu’ils se mettent effectivement au service de notre continent.

     

    Ahmedabad (Inde), le 24 mai 2017

     

    Source:

    http://www.financialafrik.com/2017/05/25/ahmedabad-discours-de-barthelemy-kouame-lors-de-la-remise-des-trophees-africa-r…

    Enregistrer