Maroc: les finalistes de Moroccan Logistics Awards – MLA 2017 connus...

Version 1

    Depuis quelques jours, les projets finalistes du Moroccan Logistics Awards – MLA 2017 sont connus.

     

    Par catégorie et par ordre alphabétique, nous avons:

     

    Projet logistique de l’année :

     

    • Dolidol avec le projet ‘’Transformation de la chaîne logistique de distribution – la Boucle’’ :

         Le principe de la boucle consiste à faire le maximum de voyages en optimisant tant les ressources matérielles que les ressources humaines. Ce      système consiste à ne plus affecter un véhicule à un chauffeur dédié, ce qui permet, de manière rotative, dans le temps, de maximiser le taux      d’utilisation des véhicules et de réaliser des économies substantielles sur les coûts logistiques tout en améliorant le taux de satisfaction client.

     

    • SOMACA, Groupe Renault &Tuyauto avec un projet commun’’In – Site Synchrone Assemblage lignes d’échappement’’ :
      Le fruit d’une collaboration avec Tuyauto fournisseur des lignes d’échappement et l’usine de SOMACA fabricant automobile qui consiste à effectuer un transfert de l’atelier d’assemblage des lignes d’échappement vers l’usine de SOMACA. Cet atelier réalise les opérations de soudage, contrôle qualité, préparation et alimentation synchrone du bord de chaîne. Cette solution a permis l’annulation des transports camion entre le fournisseur et l’usine, la suppression des stocks et l’intégration de l’opération de picking chez le fournisseur. En contrepartie le fournisseur a gagné plus d’espace pour l’intégration d’autre activité pour une nouvelle commande concurrentielle.

     

    • Teledyne avec le projet ‘’Bourse de fret : AGORA LOGISTICS’’.

         Un portail interactif destiné à la communauté du transport de marchandises pour démultiplier les opportunités de collaboration et mutualiser les      infrastructures de transport. Agora Logistics, offre aux transporteurs, les moyens pour éviter de circuler à vide. Elle permet, également, aux      chargeurs de diminuer leur coût du transport. La plate-forme web capture la demande de fret et la publie à l’intention des prestataires de transport      abonnés. Les échanges se font dans la transparence, la confidentialité et la sécurité en privilégiant une logique gagnant – gagnant.

     

    Projet ‘’Green Logistics’’ de l’année :

     

    • SNTL Supply Chain avec le projet ‘’SMART ECO TRUCK ’’ :
      « Smart Eco Truck » est un package de solutionshardware/software permettant d’analyser les données des camions afin de visualiser le comportement des conducteurs et les impacts  sur l’environnement en temps réel. Ce système embarqué est reliéà plusieurs capteurs (GPS, Température, CO2,…), et permet la collecte d’informations produites par ces derniers. Il prévoit aussi d’intégrer une composante opérationnelle qui a pour objet : la fluidification et l’optimisation desprocessus des livraisons et d’interaction avec les conducteurs et aussi la dématérialisation de la gestion documentaire en matière de transport.

     

    • Zenith pharma avec le projet ‘’Mise en place d’une démarche Eco-Sourcing’’.

        « Eco-sourcing » est un projet écologique qui a pour objectif de réduire l’impact environnemental de la chaîne d’approvisionnement en utilisant      efficacement les ressources matières à travers la mutualisation, tout en poursuivant l’objectif de croissance économique. La mise en place du      projet a permis également la réduction des impacts environnementaux en amont en réduisant la quantité d’emballage fournisseur et en aval en      mutualisant les matières chimiques qui servent au développement de la recherche scientifique.

     

    Il est bien de noter que l'annonce du concours a été effectuée le 22 février 2017. Les candidats potentiels avaient la possibilité de déposer leur dossier de candidatures jusqu’au 12 avril 2017.

     

    Les projets finalistes seront présentés devant la communauté logistique lors de la cérémonie de remise des prix prévue le jeudi 18 mai 2017 à Casablanca, avant d’annoncer le nom du vainqueur dans chaque catégorie.

    Lors de cette cérémonie, sera annoncé également le vainqueur du prix du Professionnel de l’année 2017.

     

    En attendant la semaine prochaine, dites-nous pour quel projet auriez-vous voté et pourquoi?

     

    Merci d'avance car votre avis nous intéresse.