le saviez vous, une trottinette géante pour le transport de marchandises à Goma (RDC)?

Version 1

    Le tshukudu est un drôle d’engin artisanal, une sorte de trottinette géante en bois qui permet de transporter jusqu’à 100 kg de matériaux en tout genre notamment dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Ils sont peu à peu devenus le symbole de cette localité.

     

     

    congo trotinette s.jpg

    des paysans revenant du champs

    A bord de de leur géante trottinette en bois ; les jeunes hommes attendent le client pour le transport de marchandises. Cette trottinette est composée d’une planche d’un peu plus d’1m et deux roues, petite à l’arrière et grande à l’avant et transportent toutes sortes de marchandises.

    Pour être « tshukudeur » c'est à dire conducteur, il faut  investir dans la fabrication de l’engin, plus ou moins 40 000 fcfa soit environ 60 euros. Cette trottinette artisanale et précaire se fabrique à la main et il n’y a pas de moteur.  Il faut de la force pour pousser cette machine avec de la marchandise,

    Ces « tshukudeurs », aujourd'hui érigés en symbole de Goma où l’engin a été inventé, révèle aussi l’énorme besoin de travail de tous ces jeunes.  Ils sont constituent la 90% du transport de marchandise du dernier km.

    scooter congo.jpg

    cette image montre des jeunes qui fuient la guerre avec leurs affaires

     

    laurence Ullmann Rusticot Droh De Bloganqueaux Soho AYA CHARLOTTE KOUAME EPSE KASSI