Les enjeux du développement des infrastructures

Version 2

    pida-executive-summary-english-re-the-infrastructure-.jpeg

     

    La seconde édition de la Semaine du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA) s'est tenue l'automne dernier à Marrakech.

     

    Selon les Echos, la conclusion principale de ces échanges est les projets d'infrastructures doivent systématiquement intégrer la question de l'emploi, et notamment de l'emploi des jeunes. Car après tout c'est bien là le nerf de la guerre : proposer un développement des infrastructures à la hauteur des enjeux démographique, à même de poser les conditions d'une croissance inclusive.

     

    Cependant, l'un des principaux obstacles qui, au-delà des problèmes plus classiques de financement, freinent le développement d'infrastructures de qualité  sont le manque de compétences et d'expertise techniques. Ce problème de formation des jeunes africains conduits de nombreux États du continent à avoir recours à des prestataires et entreprises venus de l'étranger, alors même que le taux de chômage des jeunes Africains reste particulièrement élevé et handicapant pour les économies locales."

     

    Pour en lire plus sur ce sujet: Le nécessaire développement des infrastructures pour une croissance plus inclusive en Afrique, Le Cercle

     

    Formation, création d'emploi et développement des infrastructure sont intimement liés.