La logistique dans les pays africains: de grands progrès à accomplir !

Version 1

     

     

    http://www.jeuneafrique.com/337305/economie/logistique-10-pays-africains-mieux-connectes-2016/

     

    Selon Jeune Afrique:,

    De bonnes performances pour les pays enclavés

    Dans son rapport, la Banque mondiale note que « souvent, les économies à faible revenu les moins performantes sont des pays enclavés, insulaires ou qui sortent d’un conflit ».

    « Mais pour la première fois depuis que ce rapport existe, les pays enclavés ne sont plus systématiquement défavorisés, comme en témoignent les bons résultats du Rwanda [62e, avec un score de 2,99] et de l’Ouganda [58e, avec un score de 3,04] qui bénéficient d’initiatives régionales concertées pour optimiser les couloirs commerciaux », soulignent les experts de la Banque mondiale.

    Les mérites de l’intégration régionale

    L’étude de l’institution multilatérale met en exergue les avantages de l’intégration régionale. Son intensité permet souvent de dépasser les faiblesses des infrastructures, tandis que son absence pénalise même les pays les mieux dotés.

    Trois des pays les plus performants dans ce classement, parmi les économies à faible revenu, sont en Afrique de l’Est : l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie (61e, avec un score de 2,99]. Le rapport de la Banque mondiale salue les progrès réalisés dans cette région, en termes d’infrastructures, avec le « Northen Corridor », ce réseau routier qui relie le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda, mais aussi une partie de la RDC, du Soudan du Sud et de la Tanzanie au port de Mombasa au Kenya. Ainsi que l’instauration d’une zone douanière unique dans la Communauté d’Afrique de l’Est, ce qui a permis de faciliter significativement le transit de marchandises.

    Qu'est ce qui se fait dans la région CEDEAO à laquelle appartient la Côte d'Ivoire pour améliorer le transport de marchandises, en particulier au niveau des souanes notamment?

    Youssouf MeiteRusticot Droh De Bloganqueaux Soho?