L’AFRIQUE EN MOUVEMENT  POUR UNE MOBILITE URBAINE DIGITALE

Version 1

    En Afrique, le nombre d’utilisateurs des services mobiles croît 2 fois plus vite que la moyenne mondiale. Avec 1,1 milliard d’habitants, le continent est la 2ème région du globe la plus connectée après l’Asie-Pacifique. Près de 70 % de la population africaine utilise les services mobiles. Les Africains sont intéressés par les outils d’aide à la résolution des problèmes du quotidien.

    L’accès à certaines informations, produits ou services se révèle difficile dans les zones rurales. Les martphone et ses services constituent d’excellents moyens de surmonter cet obstacle.

    digital 2.jpg

     

    L’Afrique, entre dans une ère digitale permettant via les outils et données disponibles aujourd’hui d’imaginer et concevoir les mobilités différemment, notamment les mobilités urbaines. Néanmoins, un enjeu majeur attend l’Afrique notamment sa zone subsaharienne. Il s’agit de pallier au manque d’infrastructures pour envisager un développement pérenne de la mobilité. Face à ce constat, des acteurs locaux ou internationaux font avancer les choses et se lancent déjà dans l’entrepreneuriat pour offrir aux populations locales une mobilité urbaine sur mesure, une mobilité intelligente, qui se veut verte et de plus en plus collaborative avec des solutions innovantes. digital.jpg

    Ainsi, le continent a vu apparaître des initiatives qui s’inspirent de modèles apparus aux Etats-Unis et en Europe comme réserver un véhicule avec chauffeur à partir d’une application mobile qui est aujourd’hui chose commune. Les acteurs locaux se sont largement inspirés du business model du géant américain Uber, tout en y incluant des fonctionnalités spécifiques aux habitudes locales. Du Caire, à Nairobi, Lagos, jusqu’à Johannesburg en passant par Abidjan, les VTC  sont en forte croissance sur le continent.

    Aujourd’hui le groupe Jumia, dispose de plusieurs sociétés de e-commerce dans des domaines variés (vente en ligne, voyages, livraison de repas…) bénéficiant d’une présence dans une dizaine de pays du continent.

    Plusieurs autres initiatives originales permettent de voir la mobilité autrement. Entre autre initiative, le groupeVolkswagen va monter des véhicules propres au Rwanda  en vue de mettre en place  un système d’auto partage.

    Tout cela dans le but de contribuer à l’intégration des nouvelles technologies dans le quotidien des individus à travers des modes de transport en commun efficaces.

     

    Djané Dit Fatogoma Adou  Cyriac Gbogou, Simon Gresset, ABIBA DIARRASSOUBA, laurence Ullmann