Demain, l'Afrique responsable de la moitié de la pollution mondiale?

Version 1

    1-4kH7jjuKv1pbVqNUxBFCTA.jpeg

    Carte de la Pollution mondiale publiée par l'Unicef en 2016


    Selon un article publié dans Nature Alerte en 2014, le contient africain, pourrait, d'ici 2030 être responsable de la moitié des émissions polluantes de la planète.

     

    À partir d'inventaires établis pour l'année 2005, les chercheurs ont estimé dans Environmental Research Letters les émissions polluantes africaines en 2030 en s'appuyant sur trois scénarios :

    -  l'Afrique dans un monde sans politique environnementale,

    - L'Afrique dans un monde incluant les engagements du protocole de Kyoto (autrement dit, une réduction de 5,5 % des émissions de gaz à effet de serre sur la période 2008-2012 par rapport au niveau atteint en 1990).

    - Un troisième scénario incluant des réductions d'émissions spécifiques.


    Selon Nature Alerte, "Le principal résultat de cette évaluation : en l'absence de toute mesure de régulation efficace, le continent africain pourrait contribuer pour 20 à 55 % des émissions globales anthropiques de polluants gazeux et particulaires à l'horizon 2030. Ces chiffres sont nettement au-dessus des estimations sur lesquelles se basent actuellement les modèles de changement climatique."

     

    Pour en savoir plus:

    Nature alerte: 20/03/2014...Afrique: La pollution atmosphérique en Afrique a été sous-estimée, En 2030 elle produira la …