La juste place de la voiture dans la mobilité de demain

Version 1

    Impacts environnementaux, sociaux, sanitaires... La remise en question de la « voiture solo » semble inéluctable. Face à ce constat, France Nature Environnement, Keolis, Mobivia Groupe, et la Fondation PSA Peugeot Citroën ont souhaité mettre en commun leurs réflexions et propositions autour de cette question de la mobilité, dans ce guide très complet.

     

    L’industrie automobile française a connu un véritable essor à la fin de  la Seconde Guerre mondiale. La généralisation de la voiture dans le quotidien des Français s’est accompagnée du développement constant du réseau routier et autoroutier, structurant l’ère du « tout automobile ». Cependant, ce modèle de mobilité a de nombreux impacts environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires. La remise en question de la « voiture solo » semble inéluctable.

     

    Face à ce constat, France Nature Environnement, fédération de plus de 3 000 associations de protection de la nature et de l’environnement, Keolis, opérateur de transport de voyageurs, Mobivia Groupe, leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules, et la Fondation PSA Peugeot Citroën, acteur engagé de la mobilité solidaire, ont souhaité mettre en commun leurs réflexions et propositions autour de cette question de la mobilité. Pour définir la juste place de la voiture dans la mobilité de demain, les quatre partenaires se sont appuyés sur leurs expériences et expertises complémentaires, mais aussi sur les témoignages  de nombreux acteurs publics, privés et associatifs, spécialistes des questions de mobilité et d’aménagement du territoire.

     

    Réalisé dans un esprit de dialogue, cet ouvrage, véritable guide d’aide à la décision pour les élus, les associations et les acteurs économiques, apporte un nouvel éclairage et une autre vision pour construire un modèle de mobilité durable