PSA et Bosch présentent un démonstrateur électrique à 4 roues motrices

Version 3

    Dans le cadre du projet de recherche OpEneR (Optimal Energy Consumption and Recovery), PSA Peugeot Citroën et Bosch ont développé deux Peugeot 3008 électriques pouvant rouler en 4 roues motrices ou en roues libres et récupérer l’énergie au freinage.

     

    Lancé en 2011, ce projet repose sur deux démonstrateurs, deux Peugeot 3008 électriques, dont l’autonomie de départ, 200 km, a pour l’instant pu être améliorée de 7 %. Trois innovations technologiques sont testées sur ces démonstrateurs. La première est l’installation du moteur électrique de l’HYbrid4 sur le train arrière (comme sur le 3008 et la Citroën DS5), mais aussi sur le train avant. « C’est le premier véhicule électrique à 4 roues motrices qui peut aussi être en deux roues motrices ou en roues libres, avec des gains en motricité si nécessaire et une récupération d’énergie possible sur les deux essieux », souligne Sylvain Laversanne chef de projet OpEneR pour PSA. La seconde innovation est l’utilisation d’un dispositif de mise en veille Stop & Start de nouvelle génération, qui permet de passer automatiquement en roues libres à vitesse élevée (70-80 km/h) et ainsi de réduire la consommation. Enfin, le troisième équipement, également développé par Bosch, est un système ESP, proche de la série, qui permet la récupération d’énergie au freinage et qui est associé à son nouveau système de freinage à assistance électrique iBooster.

     

    OpEneR s’inscrit dans l’appel à projets « Green cars initiative » de la Commission Européenne, réunissant PSA (gestion globale du projet, fourniture des prototypes et gestion de la partie logicielle), Bosch (équipements) et AVL List (simulation de chaine de traction), ainsi que le centre de recherche de Karlsruhe (Allemagne) et l’Institut de Recherche sur les Technologies Automobiles de Galice (Espagne).

     

    La fin du projet est prévue pour avril 2014, mais il pourrait être prolongé dans le cadre du nouveau programme de recherche de l’Union européenne « Horizon 2020 ». (AUTOACTU.COM 4/7/13)