Toulouse, plan de déplacement

Version 3

    Toulouse : les Plans de Déplacements Entreprises encouragent les sociétés à adopter une démarche de mobilité urbaine durable


    Comme dans de nombreuses autres villes françaises, le réseau de transports en commun de la ville de Toulouse, Tisséo, encourage les initiatives locales en faveur de la mobilité en soutenant les Plans de Déplacements Entreprises (PDE) mis en place par les entreprises et les administrations. Grâce à cette action, l’agglomération de Toulouse disposait en 2012 de 120 PDE concernant plus de 170 000 salariés au total.  

                         

    De nombreuses entreprises toulousaines sont implantées à l’extérieur de la ville, où le réseau de transports en commun est moins présent ; la plupart de leurs salariés viennent donc au travail en voiture. Pour favoriser le report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun et les modes de déplacement doux, l’agglomération de Toulouse s’est engagée dans une stratégie de développement d’une politique de mobilité à long terme. Afin d’atteindre ces objectifs, le réseau local de transports en commun, les administrations publiques toulousaines et les acteurs locaux ont modifié le Plan de Déplacements Urbains du Grand Toulouse afin d’inciter les entreprises et administrations à établir des PDE.

     

    L’objectif principal de Tisséo est de soutenir l’émergence de modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière, par l’intermédiaire de plusieurs actions : appui méthodologique, actions de sensibilisation, supports de communication, ajustement de l’offre de transport aux nouveaux besoins et soutien financier. Des conseillers en mobilité et un chargé de recherche en mobilité sont également affectés sur le terrain pour maintenir une proximité permanente avec les entreprises et les administrations. Ils sont chargés de contacter les entreprises, d’organiser les premières réunions de sensibilisation et d’assurer le suivi auprès des organisations dans le cadre de la mise en œuvre. Des animations et des stands permettent également de communiquer avec les voyageurs, de promouvoir les solutions de covoiturage et de faire part d’informations concernant la multimodalité. En 2011, une plateforme réservée aux entreprises a été mise en place afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et de mesures exemplaires.

     

    La mise en place des PDE a porté ses fruits. Par exemple, entre 2001 et 2004, la mise en place d’un PDE chez Thales Alenia Space a permis de réduire le taux d’utilisation de la voiture par les salariés de l’entreprise (de 88,7 % à 80 %) et d’augmenter le recours aux transports en commun (de 1,5 % à 5 %), au vélo (de 1,7 % à 5 %) et au covoiturage (de 3 % à 5 %).

     

    Pour 2013, 3 axes stratégiques de développement ont été identifiés pour intensifier cette dynamique :

     

    • mettre l’accent sur les Plans de Déplacements inter-entreprises ;

    • optimiser les outils existants et les activités de sensibilisation ;

    • proposer des actions de communication innovantes.